Jacqueline Riu Rejoignez un acteur
de la mode, plus passionné

Attaché au siège

Découvrez nos métiers du Siège grâce à la véritable histoire d'un produit qui vous racontera comment et grâce à qui il a vu le jour :

  • Tout a commencé par ma rencontre avec une Styliste qui grâce à la vision des tendances en amont peut déjà m'imaginer une saison à l'avance. Elle partage ensuite ses premières idées avec le Bureau de Style,  et après les retours des différents  Salons et défilés de mode,  choisi les matières et les couleurs. Elle s'est inspirée de ces tendances et a esquissé un dessin adapté à ma future cliente. Elle m'a ensuite proposé à mon Chef de produit et ensemble, ils ont décidé de mon aboutissement.

  • Chef de produit : il m'intègre dans son plan de collection parmi d'autres produits, et part dans différents continents pour trouver le fournisseur qui me correspond  (matière, prix, fournitures...). Il négocie mon coût d'achat et détermine mon prix de vente tout en respectant son budget global. Il est aidé dans son quotidien par une Gestionnaire de produit qu'il dynamise et qu'il fait grandir. Après ce travail d'équipe mon lancement est enfin validé ! Je vais bientôt exister matériellement et devenir un " prototype ".

    En parallèle, je suis envoyé en un 1 exemplaire auprès du Bureau d'Etudes afin que la Modéliste  contrôle les finitions, le respect des mesures, le " bien-aller " du produit essayé sur  une " mannequin conseils ". Les essayages se font en collaboration avec ma styliste et mon Chef de produit.  Des mises au point techniques sont donc impératives : " Ah, je me sens en adéquation avec la future cliente ! ".
    Ca y est, mon lancement va être validé.

  • Gestionnaire de production : mon gestionnaire est de la partie ! Je quitte le monde du produit et de la création pour découvrir celui de la rigueur, de la diplomatie et de la ténacité. Il va me suivre au quotidien et relancer  les fournisseurs afin de respecter les différents jalons de production. Il interpelle mon Chef de produit si la fabrication rencontre un problème et sera force de proposition pour trouver des alternatives.

    Je fais le tour du monde par différents moyens de transports  (bateaux, avion, camion) afin d'arriver en France. Le Chargé Import/Export est donc là pour me guider dans ce périple. Il ouvre les lettres de crédit pour garantir mon paiement, il optimise mon chargement, il effectue des démarches administratives auprès des transitaires et des douanes. Il garantie une arrivée à bon port dans le respect des coûts et des délais. Il contacte tous les jours les prestataires par téléphone ou par mail et parle donc un anglais courant. Il sait interpeler les bons interlocuteurs et être force de proposition en cas de problème pour trouver d'autres solutions. Mon arrivée est planifiée et le service logistique m'attend avec impatience et s'organise pour m'envoyer rapidement dans nos magasins.

  • L'Assistant gestionnaire Répartition s'occupe de me répartir en magasin en quantités suffisantes à la taille et par typologie de magasin et est garante de mon réassort en fonction de l'arrivage en entrepôt et des ventes en magasin.

    En parallèle, je suis arrivé à l'entrepôt logistique qui connaît maintenant mon mode de répartition. Le Responsable Logistique optimise donc le traitement de tous les produits en terme de délais, qualité de service depuis la réception, la préparation de commandes jusqu'à l'expédition et grâce à toutes les équipes de la logistique qui veillent à ma bonne mise à disposition j'arrive à bon port dans nos magasins. Enfin je vais connaître mes futures clientes.

  • Grâce aux préconisations du service Identité Visuelle, à leur sens de l'esthétisme et leur connaissance de la mode et de la cliente je vais enfin trouver " ma " place au sein du magasin et attirer l'œil de ma cliente ! J'espère qu'elle aura un coup de cœur et que nous repartirons ensemble.

  • Bien sûr je n'ai pas évoqué tous les collaborateurs qui travaillent pour les différentes fonctions supports n'intervenant pas en direct sur la vie du produit mais cependant restent indispensables à la vie de l'entreprise :

    - Informatique,
    - Comptabilité,
    - Paie,
    - Contrôle de Gestion,
    - Marketing,
    - Architecture,
    - Maintenance,
    - Développement,
    - Export pour nos magasins hors France Métropolitaine,
    - Accueil,
    - Ressources Humaines
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